À l’ONERA Toulouse, nous sommes fiers de partager une initiative qui facilite la vie de nos collègues cyclistes. Nous savons que le risque de crevaisons peut décourager l’usage du vélo, surtout lorsqu’il s’agit d’être ponctuel après une journée de travail, comme pour récupérer ses enfants à l’école. C’est pourquoi nous avons lancé le service SOS Vélo, conçu pour résoudre les crevaisons et autres petites pannes mécaniques qui pourraient survenir pendant un trajet professionnel.
Comment ça marche ?
Notre solution repose sur une équipe de salariés bénévoles, passionnés et habitués à entretenir leurs vélos. Cette équipe peut être contactée simplement via une adresse mail dédiée (par exemple sos-velo@entreprise.fr). Cette adresse est affichée sur les panneaux de communication de l’ONERA et rappelée à proximité de chacun de nos parkings à vélo.
A la réception d’une demande, l’un de nos bénévoles prend contact avec la personne concernée pour convenir d’un rendez-vous et l’aider à réparer son vélo.
Les outils sont disponibles pour tout le monde dans une station de réparation, tandis que les consommables (rustines, chambres à air sous plusieurs standards allant de 24 à 29 pouces, quelques câbles de frein ou de dérailleur) sont mis à disposition des bénévoles dans une armoire à code.
Quelques chiffres
Pour vous donner une idée de l’impact de notre initiative :
- Notre équipe SOS Vélo compte 7 bénévoles pour une centaine de cyclistes quotidiens.
- Pendant la première année de ce service, nous avons traité la quinzaine de pannes mécaniques qui nous a été soumise. Le coût assumé par le CSE de l’ONERA Toulouse pour les consommables s’élève à environ 50 euros.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une idée peu coûteuse mais efficace pour dépanner nos collègues et encourager l’usage du vélo.
Une idée à démocratiser
Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres entreprises à mettre en place des solutions similaires, et à les communiquer sur https://www.ayav.fr.
Ensemble, nous pouvons rendre le vélo plus accessible et plus pratique pour tout le monde !
Un grand merci à Benjamin Gigleux pour cet article !

Le consommable est stocké dans une armoirette fermée par un code connu des bénévoles et l’adresse permettant de contacter les bénévoles est rappelées à chaque râtelier.